À l’instar des autres années civiles, plusieurs prévisions sont faites sur divers secteurs d’activité. Le domaine du référencement naturel n’est pas épargné par les professionnels du secteur. Pour connaître les évolutions et les éventuels changements de l’avenir, la meilleure solution serait de suivre les actualités SEO. Que faut-il retenir des dernières tendances en 2024 ?
L’intelligence artificielle générative et les logiciels IA
En 2024, force est de constater que les actualités SEO tournent autour des intelligences artificielles. Cela devient de plus en plus alarmant jusqu’à ce que certaines personnes estiment que l’avènement des IA génératives signerait l’arrêt de mort du référencement naturel. N’hésitez pas à parcourir ce site pour avoir d’autres informations concrètes sur les actualités SEO. Toutefois, plus de 70 % des personnes interrogées ont estimé que l’avènement des intelligences artificielles génératives a apporté une grande aide dans le référencement naturel. Par la même occasion, plus de 81% ont estimé que ces programmes informatiques ont eu un impact considérable sur leur stratégie SEO.
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D’autre part, les études réalisées en 2023 ont permis de déterminer des différences de perception notables entre les profils. Les spécialistes de SEO ayant entre 5 et 10 ans d’expérience ne se préoccupent pas de l’impact de l’intelligence artificielle. Plus de 77 % d’entre eux ont émis des opinions positives, dont 36,2% voient les IA comme des outils très utiles. Par contre, les plus expérimentés du référencement naturel sont très préoccupés par la montée des intelligences artificielles génératives. Plus de 27% des professionnels ayant plus de 10 ans d’expérience expriment des doutes et considèrent que ces programmes informatiques auront des conséquences nuisibles sur le long terme.
Les éventuels changements au niveau des contenus et productions
Aujourd’hui, il est difficile de prévoir des changements en 2024 concernant les contenus et productions dans le SEO. Les études réalisées ont permis de démontrer que les stratégies habituelles utilisées devraient perdurer pendant les 12 prochains mois. Toutefois, il y aura une augmentation considérable des intentions de recherche et des analyses de données. De plus en plus de professionnels seront à la recherche d’une meilleure expérience utilisateurs. Cela s’explique par le fait que les mots-clés à longue traîne les plus recherchés récemment sur les moteurs de recherche sont la stratégie globale de contenu et le regroupement des sujets. Il ne faut pas négliger également le Link building. Voilà l’une des raisons pour lesquelles il est fort probable d’assister à une reprise immédiate des stratégies concurrentes, car cela constitue l’une des approches privilégiées par les professionnels spécialisés dans le référencement naturel. Dans ce contexte particulièrement concurrentiel, de véritables mises à jour seront apportées aux algorithmes des moteurs de recherche comme Google. Cela peut avoir un impact considérable sur les résultats issus des recherches effectuées par les internautes.
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